Comment puis-je augmenter mon autonomie énergétique et mes économies ?

Que faire pour tirer le meilleur parti de votre système de panneaux solaires ? Voici quelques conseils utiles.

Votre maison n’utilise que l’énergie solaire pendant la journée. Par conséquent, tout ce qui nécessite de l’électricité pendant la journée utilise l’énergie solaire en premier. Votre maison ne produit pas d’énergie la nuit. Par conséquent, toute l’électricité utilisée pendant ces heures est fournie par votre fournisseur d’énergie via le réseau. L’énergie solaire étant par définition gratuite, donc moins chère que de l’électricité venant du réseau. Il est donc judicieux d’essayer de concentrer l’utilisation des appareils à forte consommation (comme un chauffe eau ou un climatiseur) pendant la journée.

Si vous possédez un système de climatisation, nous vous encourageons également à maintenir votre climatiseur sur “auto” et à le régler à la température de votre choix. Lorsque le climatiseur est activé uniquement lorsque cela est nécessaire, il consomme plus d’énergie en essayant de refroidir votre maison à partir d’une température chaude. Si le système est réglé sur «auto», votre température de confort sera maintenue avec à la clé des consommations d’énergie plus courtes tout au long de la journée.

Pour un système d’eau chaude électrique (cumulus électrique ou chauffe eau thermodynamique), notre conseil est le même. Vous gagnerez en autonomie et donc en économie en paramétrant la production de votre eau chaude pendant la journée au lieu de demander à votre chauffe eau de chauffer l’eau pendant la nuit.