fbpx

Émissions de CO2 des panneaux solaires

Panneaux solaires: une partie du problème ou une contribution à la solution ?

Actuellement, dans le monde, nous utilisons beaucoup d’électricité fossile et nous émettons beaucoup de CO2. Pensez, par exemple, la quantité d’énergie que vous utilisez pour votre réfrigérateur, votre machine à café ou votre machine à laver. Pour les faire marcher, vous utilisez de l’électricité venant du réseau et il y a de fortes chances que cette électricité provienne de combustibles fossiles qui polluent en phase de production ou à l’occasion du retraitement des déchets. Dans les deux cas, cela libère du CO2, ce qui a des conséquences négatives sur le climat.

Heureusement, nous pouvons agir efficacement nous-mêmes, par exemple en utilisant l’électricité verte produite par des panneaux solaires. En effet, l’électricité verte produite à partir de sources d’énergie renouvelables ne rejette peu ou pas de CO2. L’utilisation d’électricité verte n’élimine pas le CO2 actuel de l’air, mais ne produit pas non plus de CO2 supplémentaire. Ainsi, vous économisez le CO2 que vous émettriez autrement de l’électricité « normale ».

La production de panneaux solaires ne produit-t-elle pas plus de CO2 que les panneaux n’en font économiser ?

C’est faux, car après deux à trois ans, le bilan CO2 d’un panneau solaire est déjà positif. En réalité, il suffit de dix à quatorze mois pour neutraliser les émissions de CO2 liés à la fabrication, le transport et l’installation d’un panneau solaire. Après cette période, vos émissions nettes de CO2 diminueront immédiatement.

Compenser du CO2 supplémentaire

Vous avez un jardin verdoyant avec un ou plusieurs arbres ? Alors vous compensez déjà ! Les arbres absorbent le CO2. Un arbre élimine en moyenne 24 kg de CO2 présent dans l’air par an. En plus de planter des arbres dans votre propre jardin, il existe également diverses organisations qui organisent la plantation d’arbres pour vous: elles investissent votre argent dans la plantation d’arbres et de forêts dans le monde entier.

Conseils pour économiser du CO2

Pour lutter contre le changement climatique, il est important de réduire les émissions de CO2. Vous pouvez économiser du CO2 de plusieurs manières.

Vous pouvez réduire vos émissions de CO2 en:

  • Utilisant moins d’énergie à la maison;
  • Voyageant moins en bateau, en voiture ou en avion;
  • Optant pour une énergie durable;
  • Installant des panneaux solaires sur votre toit.