Qu’est ce que l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation solaire vous permet de consommer votre production d’électricité solaire, à la manière d’un potager que vous cultivez pour votre propre usage.

Concrètement ? En convertissant la lumière du soleil en électricité grâce à l’effet photovoltaïque, votre installation de panneaux solaires alimente directement les équipements de votre habitation (réfrigérateur, lave linge, ballon d’eau chaude…). En effet, le courant électrique va toujours au plus court, ce qui veut dire que vos appareils consommerons en priorité l’électricité que vous produisez avant de se servir sur celle du réseau.

Nous sommes friands de tous les équipements/ produits qui peuvent soutenir notre besoin de toujours plus de confort, toujours plus de bien être.

Selon l’ADEME, en 2019, chaque foyer français possède à son domicile en moyenne 99 équipements électriques ou électroniques, utilisés ou non. Et c’est un chiffre en croissance du fait de l’accélération de la tendance des objets connectés.

Un certain nombre de ces appareils, sans qu’on en ait vraiment toujours conscience, fonctionnent en permanence, même quand on n’est pas chez soi. Cette consommation s’opère en journée, lorsque l’électricité venant du réseau est la plus chère (20% de plus que la nuit – Contrat HP/HC).

Suivant les régions, les surfaces habitables et les montants de facture d’électricité, des installations de 6 à 10 panneaux solaires, sans stockage, permettent de couvrir cette portion de votre consommation totale, et même davantage.

Ponctuellement, il peut arriver qu’il y ait un surplus d’électricité solaire qui ne peut pas être absorbé immédiatement par l’habitation. Dans ce cas, il peut être intéressant soit de stocker cet excédent avec un système de batterie, soit de revendre le surplus grâce à contrat d’achat conclu avec EDF.

Le taux d’autoconsommation correspond à la quantité d’électricité solaire produite est consommée directement. Par exemple, si les panneaux solaires produisent 10kWh dans une journée sur un besoin du foyer de 20kWh, on obtient un taux d’autoconsommation de 100%, car toute l’électricité produite a été consommée. Les 10 autres kWh sont alors achetés à votre fournisseur d’énergie.